Préparez votre repas de milieu de semaine en 20 minutes avec cette façon parfaite d’utiliser les médaillons de porc ! Glacés à la sauce soja, puis mélangés à une sauce épicée et servis avec des légumes croquants sur un délicieux riz gluant.
Ingrédients
- 4 médaillons d’échine de porc, dégraissés
- 250g de riz à sushi
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 70ml de sauce soja légère
- Le jus d’un citron vert
- 40g de miel coulant
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin de riz
- 2 cuillères à café de gochujang ou de sriracha
- 1 tête de laitue pommée
- 50g de pousses de haricots
- 1/4 de concombre
- 2 radis
Méthode
Faites cuire le riz
Lavez le riz sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Égouttez le riz et mettez-le dans une casserole avec un couvercle hermétique et 350 ml d’eau froide. Portez à ébullition, puis baissez le feu au maximum et laissez mijoter pendant 10 minutes, puis retirez du feu et laissez reposer pendant 10 minutes. N’enlevez pas le couvercle mais secouez de temps en temps la casserole.
Réduire la sauce soja
Versez 50ml de sauce soja légère dans une poêle et ajoutez le jus de citron vert. Portez la poêle à ébullition à feu vif, puis faites bouillir pendant quelques minutes jusqu’à ce que la sauce soit légèrement réduite.
Cuire le porc
Passez les médaillons entre deux feuilles de film alimentaire pour les attendrir, puis ajoutez-les à la sauce soja réduite dans la poêle et faites-les frire pendant 2 à 3 minutes à feu vif. Retournez le porc et répétez l’opération pendant 2 à 3 minutes. Continuez à badigeonner le porc dans la poêle pour vous assurer que le glaçage enrobe le porc et qu’il commence à caraméliser.
Reposez le porc
Sortez le porc de la poêle et coupez la partie la plus épaisse pour vous assurer qu’il est bien cuit et que le jus de viande est clair. Si ce n’est pas le cas, laissez cuire encore une minute ou deux. Laissez reposer le porc sur une assiette pendant quelques minutes pendant que vous préparez la sauce.
Préparation de la sauce
Mélangez tous les ingrédients de la sauce (40g de miel liquide, 20ml de sauce soja légère, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin de riz, 2 cuillères à café de gochujang ou de sriracha) dans la poêle à porc pour absorber toute la saveur du porc et du soja brûlé. Ajoutez 50ml d’eau, portez à ébullition, réduisez le feu et laissez cuire jusqu’à ce que le porc soit collant.
Finir et servir
Incorporez les graines de sésame et l’huile de sésame dans le riz à sushi cuit avec une pincée de sel après les 10 minutes de repos dans la poêle, à la vapeur. Coupez le porc en tranches aussi fines que possible et remuez les tranches avec la sauce avant de servir sur le riz dans des bols. Terminez avec des légumes croquants soigneusement disposés.