La clé de cette recette de salade de porc sucrée et épicée à la coréenne est le mélange de miso, de piment, de sauce soja et de mirin. Avec des légumes croquants et du riz de chou-fleur moelleux, c’est un plat qui a autant de goût que d’apparence.
Ingrédients
- 4 médaillons d’échine de porc, dégraissés et coupés en lanières de 1 cm, ou 300 g de lanières de porc à sauter
- 1 cuillère à soupe de pâte miso blanche
- 1 cuillère à soupe de sauce chili
- 1 cuillère à soupe de sauce soja à teneur réduite en sel
- 1 cuillère à soupe de mirin
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- 600 g de riz au chou-fleur préparé ou 2 sachets de 250 g de riz complet
- 200g de radis, parés et coupés en tranches
- 1 poivron rouge, épépiné et coupé en tranches
- ½ concombre, coupé en bâtonnets
- 2 cuillères à café de graines de sésame grillées, pour décorer (facultatif)
Méthode
Pour faire du riz de chou-fleur, utiliser un petit chou-fleur entier, le briser en fleurons (ou en petits morceaux), le placer dans un robot culinaire et le mixer pour obtenir une texture ressemblant à du riz ; le placer ensuite dans un grand bol et le mettre au micro-ondes pendant 4 minutes, en remuant à mi-course.
Dans un grand bol, mélanger la pâte miso, la sauce chili, le soja et le mirin pour obtenir une pâte. Incorporer les médaillons de porc, couvrir, mettre de côté et laisser mariner pendant 10 minutes.
Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et faites frire le porc avec la marinade pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que le jus soit clair. Incorporez 100 ml d’eau chaude et faites chauffer pendant 1 minute.
Pendant ce temps, chauffez le riz au chou-fleur ou les sachets de riz complet préparés selon les instructions du paquet.
Disposez le porc avec le riz au chou-fleur ou le riz complet dans le fond de 4 grands bols ; ajoutez les radis, le poivron et le concombre autour du bol, arrosez le jus de porc et servez immédiatement, garni de graines de sésame (si vous en utilisez).
Suggestions pour le service
Pour plus de rapidité, essayez d’utiliser de la pâte Gochujang déjà préparée à la place de la sauce miso et pimentée.