Porc effiloché avec pommes caramélisées et sauge

Les tacos au porc effiloché apportent cette savoureuse saveur mexicaine à votre table. En quantité suffisante pour six personnes, remplissez des coquilles à tacos croustillantes de porc effiloché à la saveur de fajita cuit lentement et garnissez-les d’une bonne cuillerée de guacamole et de crème fraîche – savourez !

Ingrédients

  • 1,6 kg d’épaule de porc désossée (couenne et peau enlevées si vous le souhaitez)
  • 2 cuillères à café de sel marin
  • 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’oignon
  • 1 cuillère à soupe de sauge séchée
  • 2 cuillères à soupe de sucre brun léger
  • 3 oignons rouges, épluchés et coupés en deux
  • 6 pommes à manger, par exemple Braeburn
  • 25 g de beurre
  • 25g de sucre brun mou
  • Le jus d’un ½ citron

Méthode

Préchauffez le four à 220°C, 200°C en éventail, Gas Mark 7. Tapissez un plat à rôtir d’une feuille d’aluminium suffisamment grande pour couvrir le porc plus tard. Pour l’instant, relâchez la feuille d’aluminium. Retirez la ficelle, déroulez le porc, épongez-le avec du papier absorbant et placez-le dans le plat à rôtir.

Mélangez le sel, le poivre, la poudre d’oignon, la sauge et le sucre. Frottez le porc avec ce mélange. Roulez à nouveau le porc (il n’est pas nécessaire de renouer la ficelle) et faites-le rôtir au four pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’il devienne brun.

Baissez le four à 150°C, 130°C en éventail, thermostat 2. Retirez le porc, ajoutez les oignons au fond du plat à rôtir et repliez le papier d’aluminium sur le dessus. Remettez au four et laissez cuire pendant au moins 5 heures ou jusqu’à ce que le porc soit tendre et prêt à être défait.

Retirez le porc du four, couvrez-le d’une feuille d’aluminium et laissez-le reposer pendant 30 minutes.

Pour préparer les pommes caramélisées, évider et couper les pommes en deux, faire fondre le beurre dans une grande poêle et incorporer le sucre. Ajoutez les pommes, côté coupé vers le bas, et faites cuire à feu moyen, en secouant la poêle de temps en temps, pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient légèrement caramélisées.

Pressez le jus de citron et retournez soigneusement les pommes. Couvrez la poêle d’une feuille d’aluminium et laissez cuire pendant environ 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Retournez à nouveau les pommes pour les enrober du mélange.

À l’aide de deux fourchettes, déchiquetez le porc en morceaux dans le jus de cuisson et servez-le avec les pommes, les oignons et le grésillement.

Informations complémentaires

Pour le craquelé

Retirez la couenne (peau) avant de faire cuire le porc. Placez la couenne dans un plat à rôtir peu profond et versez-y l’eau bouillante. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis retirez l’eau et épongez-la avec du papier absorbant. Frottez avec un peu d’huile et de sel. Faites cuire dans le four chaud pendant environ 30 minutes pour former le crépitement. Coupez grossièrement le crépitement en petits morceaux et servez.

Laisser un commentaire