Porc effiloché simple avec des quartiers de pommes de terre

Porc effiloché simple avec des quartiers de pommes de terre

Un plat de riz coloré en un seul plat avec beaucoup de légumes pour tous les goûts.

Ingrédients

  • 1,6 kg d’épaule de porc (sans peau si vous le souhaitez)
  • Pour le mélange :

  • 1 cuillère à soupe d’herbes séchées (thym ou origan)
  • 2 cuillères à soupe de sucre brun foncé
  • 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu.
  • Pour servir :

  • 2 grosses patates douces, coupées en quartiers
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Méthode

Préchauffez le four à 220°C, 200°C en éventail, Gas Mark 7. Tapissez un plat à rôtir de papier d’aluminium, suffisamment grand pour couvrir le porc par la suite. Retirez la ficelle, déroulez le porc.

Dans un petit bol, mélangez les ingrédients de l’enduit et répandez-les généreusement sur le porc. Roulez à nouveau le porc (il n’est pas nécessaire de renouer la ficelle).

Faites cuire pendant 30 minutes jusqu’à ce que la viande soit bien dorée. Réduisez le four à 150°C, 130°C Fan, Gas Mark 2. Versez 300 ml d’eau chaude dans le papier d’aluminium et enroulez le papier d’aluminium sur le dessus. Faites cuire lentement et à feu doux pendant au moins 5 heures jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, mettez les quartiers de patate douce dans un plat à rôtir et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez bien et mélangez. Transférez le tout dans le four, sur l’étagère située sous le porc.

Augmentez la température du four à 220°C, 200°C en éventail, Gas Mark 7. Découvrez le porc et remettez-le au four pour le faire croustiller pendant 10 minutes. Retirez-le du four, couvrez-le d’une feuille d’aluminium et laissez-le reposer pendant 30 minutes. Le joint aura une délicieuse couleur brun foncé.

Pour les patates douces, faites-les rôtir à la même température, puis, une fois que vous avez sorti le porc pour le laisser reposer, réduisez le feu à 150°C, 130°C en éventail, thermostat 2, et poursuivez la cuisson pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Retirez le porc du feu et utilisez deux fourchettes pour le déchiqueter en gros morceaux. Servez avec les quartiers de pommes de terre et une simple salade verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.