Un plat délicieux pour les rassemblements informels pendant la période des fêtes. Épaule de porc cuite lentement aux saveurs d’agrumes et de canneberges, avec un soupçon de 5 épices chinoises.
Ingrédients
- 2 steaks de jambon de qualité supérieure séchés à sec ou côtelettes de bacon épaisses (environ 200 g chacun), dégraissés et découennés, puis coupés en morceaux.
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 oignon, pelé et grossièrement haché
- 2 pommes à manger, par exemple Cox’s, évidées et coupées en quartiers
- 5 feuilles de sauge fraîche, grossièrement hachées
- 1 cuillère à café de moutarde anglaise
- 150ml de cidre ou de jus de pomme
- 6 pommes de terre nouvelles, frottées et coupées en petits cubes
- Une grosse noix de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine ordinaire
- 1 paquet de 500 g de pâte feuilletée préparée
Méthode
Préchauffez le four à 200ºC, 220ºC en éventail, Gas Mark 6.
Faites chauffer l’huile dans une grande poêle. Ajoutez les morceaux de jambon ou de bacon et l’oignon et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils changent de couleur et commencent à dorer. Ajoutez les pommes, la sauge, la moutarde, le cidre ou le jus de pomme et les pommes de terre. Mélangez bien le tout et portez à ébullition pendant 10 minutes à feu modéré.
Répartissez le mélange dans 4 plats à tarte individuels allant au four ou transférez-le dans un grand plat à tarte allant au four.
Pour les tartes individuelles, coupez la pâte en 4 et roulez chaque section séparément. Humectez le dessus du plat et pressez grossièrement la pâte sur le plat. Terminez la pâte ou laissez-la dépasser pour obtenir une pâte à tarte « rustique ».
Faites cuire au four pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit levée et dorée.
Servez la tarte avec des légumes de saison.