Une recette de porc effiloché inspirée des saveurs mexicaines classiques. Cette recette est facile à réaliser à la maison avec seulement quelques ingrédients, une préparation minimale et une seule casserole ou une mijoteuse. Servez avec des tortillas arrosées de crème aigre, du guacamole et de la salade.
Ingrédients
- 1 épaule de porc désossée de 1,6 kg, couenne et peau enlevées.
- 1 paquet de 25 g d’assaisonnement pour tacos ou fajitas, au choix.
- 400ml de sauce tomate passata
- Zeste et jus d’une orange ou 100ml de jus d’orange
Méthode
Mettez le morceau sur une planche à découper et séchez-le avec du papier absorbant. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites plusieurs entailles sur la viande. Assaisonnez le tout avec l’assaisonnement Taco ou fajitas.
Versez la passata, le zeste et le jus d’orange dans le fond de la mijoteuse et mélangez bien.
Ajoutez le rôti de porc et nappez de sauce. Couvrir et cuire pendant 4 à 6 heures à température élevée (HIGH) ou 8 à 10 heures à température basse (LOW), ou selon les instructions du fabricant de votre mijoteuse.
Séparer le porc cuit dans la mijoteuse en le fixant avec une fourchette et en déchiquetant la viande avec une deuxième fourchette.
Servir le porc effiloché avec un supplément de sauce dans des tortillas de maïs ou des pains plats chauds, arrosés de crème sure à teneur réduite en matières grasses ou de yogourt naturel, de tranches d’avocat ou de guacamole et de chou blanc râpé.
Informations supplémentaires
Méthode traditionnelle :
Suivez l’étape 1. Préchauffez le four à 150°C, 130°C en éventail, thermostat 2. Placez le porc dans un plat à rôtir ou une cocotte allant au four, de taille petite à moyenne, recouvert de papier aluminium. Assaisonnez le porc sur toute sa surface avec l’assaisonnement Taco ou fajitas. Versez la sauce passata, le zeste et le jus d’orange autour de la viande. Couvrez hermétiquement avec une feuille d’aluminium supplémentaire ou le couvercle de la cocotte et faites cuire au four pendant environ 5 heures ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Retirez le rôti du four et laissez-le reposer (dans le liquide de cuisson), couvert, pendant 20 minutes. Transférez le porc sur une planche à découper (conservez la liqueur de cuisson) et séparez le porc cuit en le fixant à l’aide d’une fourchette et en déchiquetant la viande avec une seconde fourchette, ajoutez le reste de la sauce à la cuillère et utilisez-la selon vos besoins.