Rôti de jambon au vin rouge et glaçage aux canneberges et à la cannelle

Rôti de jambon au vin rouge et glaçage aux canneberges et à la cannelle

Un beau mélange de salé et de sucré, ce saumon glacé au cidre et aux pommes est délicieux. Rôti à la poêle, il fondra dans votre bouche.

Ingrédients

  • 1 kg de jambon de bonne qualité, non fumé et séché, rincé.
  • 150ml de vin rouge
  • 150ml de jus d’orange
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 cuillères à soupe de sauce aux canneberges
  • ½ cuillère à café de cannelle moulue

Méthode

Préchauffez le four à 180-190°C, 160-170°C en éventail, Gas Mark 4-5. Pesez le rôti et calculez le temps de cuisson : 20 minutes par 450g plus 20 minutes (comptez environ 1 heure pour un rôti de 1kg).

Doublez une grande rôtissoire avec du papier aluminium, placez le rôti dans la rôtissoire. Versez le vin rouge, le jus d’orange et ajoutez le bâton de cannelle.

Placez une autre feuille d’aluminium sur le dessus du moule et faites rôtir au four pendant 1 heure. Arrosez et retournez le rôti à mi-cuisson.

Retirez le moule du four et retirez délicatement le joint. Versez le jus de cuisson dans une petite casserole, ajoutez-y la sauce aux canneberges et laissez réduire pendant 5 minutes. Retirer la couenne du rôti et marquer le gras. Recouvrez la rôtissoire de papier d’aluminium et remettez le joint.

Versez un peu de jus de canneberge sur le rôti et remettez-le au four pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le glaçage soit sirupeux et la graisse brunie.

Servez le rôti de porc avec des légumes de saison.

Informations complémentaires

À titre indicatif, comptez 100 g de saumon cru par personne pour les rôtis sans os et 170 à 225 g pour les rôtis avec os.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.