Porc effiloché doux et fumé

Porc effiloché doux et fumé

Un plat chaud de porc effiloché à la mijoteuse, idéal à partager avec vos amis et votre famille. Que vous recherchiez une pièce maîtresse alléchante pour le barbecue ou un plat chaud pour l’hiver, notre recette de porc effiloché sucré et fumé mélange une variété de saveurs pour satisfaire tout le monde.

Ingrédients

  • 1x 1,6kg épaule de porc désossée, couenne et peau enlevées
  • 2 cuillères à café de sel marin
  • 1 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 2 cuillères à soupe de sucre muscovado brun foncé ou similaire
  • 1 cuillère à soupe de paprika fumé
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 100ml de jus de pomme
  • 1 cuillère à soupe de maïzena

Méthode

Sur une planche à découper propre, déroulez le porc et séchez-le avec du papier absorbant.

Mélangez le sucre et les assaisonnements. Frottez la moitié de ce mélange sur le porc. Gardez l’autre moitié pour plus tard. Roulez le porc (il n’est pas nécessaire de renouer la ficelle).

Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et faites dorer le porc de tous les côtés. Mettez le morceau dans une mijoteuse, versez le jus de pomme et couvrez avec le couvercle. Faites cuire à température maximale (HIGH) pendant 4 à 6 heures ou à température minimale (LOW) pendant 8 à 10 heures, ou selon les instructions du fabricant de votre mijoteuse, jusqu’à ce que le porc soit tendre et prêt à se défaire.

Retirez le porc de la mijoteuse, enveloppez-le dans du papier d’aluminium et laissez-le reposer pendant 20 minutes.

Pendant que le porc se détend, mélangez la maïzena avec une cuillère à soupe d’eau froide. Ajouter à la sauce dans la mijoteuse avec le reste du mélange d’assaisonnement. Faites cuire à température élevée pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.

Déballez le porc cuit et séparez-le en le fixant à l’aide d’une fourchette, puis déchiquetez-le avec une autre fourchette. Remettre le porc effiloché dans la sauce de la mijoteuse et bien mélanger.

Servir dans des petits pains ou des pains plats avec de la salade de chou, des quartiers de pommes de terre et des épis de maïs (ou selon votre goût).

Informations supplémentaires

Méthode au four

Si vous le préférez, faites cuire le rôti à feu doux et lentement au four.

Suivez les méthodes 1 et 2. Préchauffez le four à 150°C, 130°C en éventail, thermostat 2. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et faites dorer le rôti sur toute sa surface. Transférez-le dans une rôtissoire de taille moyenne recouverte de papier aluminium ou dans un plat allant au four. Versez le jus de pomme autour du rôti. Couvrez hermétiquement avec du papier d’aluminium supplémentaire ou le couvercle de la cocotte et faites cuire au four pendant environ 5 heures ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Retirez le rôti du four (réservez le jus de viande dans la rôtissoire), transférez-le dans une grande assiette, couvrez-le et laissez-le reposer 20 minutes. Mélanger la maïzena avec 1 cuillère à soupe d’eau froide et le reste du mélange d’épices au jus de viande chaud dans la rôtissoire, remuer jusqu’à épaississement. Transférez le porc sur une planche à découper et séparez le porc cuit en le fixant avec une fourchette et en déchiquetant la viande avec une seconde fourchette, remettez le porc dans la sauce et utilisez-le selon vos besoins.

Une épaule de porc n’est pas seulement un morceau économique, mais aussi un morceau savoureux, et elle fournit plus qu’assez pour un deuxième repas familial. Consultez notre collection de recettes de restes de porc effiloché pour vous aider à aller un peu plus loin dans votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.