Porc effiloché à la sauce piri-piri

Porc effiloché à la sauce piri-piri

Tendre, savoureuse et mijotée, notre recette de porc effiloché à la mode Piri Piri apporte un peu de cette saveur portugaise bien connue à votre table. Simple à réaliser et tout simplement délicieux – quoi de plus facile que de mettre trois ingrédients dans une casserole ou une mijoteuse et de laisser la magie opérer ?

Ingrédients

  • 1 joint d’épaule de porc désossé de 1,6 kg, couenne et peau enlevées
  • 2 cuillères à soupe d’assaisonnement piri-piri préparé
  • 1 boîte de 400 g de tomates hachées à l’ail

Méthode

Mettez le morceau sur une planche à découper et séchez-le avec du papier absorbant. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites plusieurs entailles sur la viande. Assaisonnez le tout avec l’assaisonnement piri piri.

Versez les tomates hachées dans le fond de la mijoteuse et mélangez bien.

Ajoutez le rôti de porc et nappez de sauce. Couvrez et faites cuire pendant 4 à 6 heures à température maximale (HIGH) ou 8 à 10 heures à température minimale (LOW), ou selon les instructions du fabricant de votre mijoteuse.

Séparer le porc cuit dans la mijoteuse en le fixant avec une fourchette et en déchiquetant la viande avec une deuxième fourchette.

Servez le porc effiloché, avec un supplément de sauce, dans des pains plats ou des petits pains avec une sélection d’accompagnements de service.

Informations complémentaires

OMéthode traditionnelle :

Suivez l’étape 1. Préchauffez le four à 150°C, 130°C en éventail, thermostat 2. Placez le porc dans un plat à rôtir de taille petite à moyenne, recouvert de papier aluminium ou dans une cocotte allant au four. Assaisonnez le porc sur toute sa surface avec l’assaisonnement piri piri. Versez les tomates coupées en morceaux autour de la viande. Couvrez hermétiquement avec du papier d’aluminium supplémentaire ou le couvercle de la cocotte et faites cuire au four pendant environ 5 heures ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Retirez le rôti du four et laissez-le reposer dans le liquide de cuisson, couvert, pendant 20 minutes. Transférez le porc sur une planche à découper (réservez la liqueur de cuisson) et séparez le porc cuit en le fixant à l’aide d’une fourchette et en déchiquetant la viande avec une seconde fourchette, ajoutez le reste de la sauce à la cuillère et utilisez-la selon vos besoins.

Vous avez des restes de porc effiloché ? Jetez un coup d’œil à notre collection de recettes de restes de porc pour trouver des idées de repas savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.