Vendredi 25 avril - Saint Marc REUSSIR PORC  »
Accueil Techniques d'élevageConduite-Equipement

Elevage porcinDans le Sud-Ouest, des porcs Label rouge qui se logent sous un tunnel

Le logement des porcs Labels dans des bâtiments en structure légère est une alternative intéressante aux cabanes en tôles.


L´élevage de Porc fermier Label rouge est désormais l´une des productions incontournables dans le Sud-Ouest. Les éleveurs, intéressés par le complément de revenu qu´il procure, sont également séduits par le faible investissement de départ.
©D. Poilvet


Une surface de 120 m2
Engagé depuis 4 ans dans cette démarche, le Groupement Adour Pyrénées Porcs (64) préconise l´utilisation de bâtiments tunnels à structure légère et déplaçables pour loger les porcs. « Les cabanes en tôle se détériorent rapidement et sont difficilement déplaçables », argumente Pascal Cerneau, directeur du groupement.
Le modèle type choisi pour l´instant par le Gapp est un bâtiment réalisé par la société Le Triangle (41). Sa surface (120 m2) permet d´abriter un lot de 200 porcs tout en respectant les normes du Label rouge (0,6 m2/porc de logement couvert). Sa structure métallique supporte une isolation de 8 cm de laine de verre protégée par une bâche camion. Les panneaux latéraux de 1,2 m de haut sont en PVC alvéolés de 5 cm, surmontés de rideaux souples relevables. De chaque côté du bâtiment sont positionnés des « skis » consolidés en façade par une barre métallique. Ainsi, l´éleveur peut le déplacer au tracteur à l´aide d´un câble. Le constructeur annonce une puissance de traction nécessaire de 70 CV.
©D. Poilvet

Le bâtiment se déplace sur des skis
Philippe Oualle, éleveur à Cazaubon dans le Gers, a choisi ce type de logement pour abriter ses premiers lots de Porcs Fermiers du Sud-Ouest. Déjà éleveur d´oies destinées au gavage, il a l´expérience des bâtiments tunnels. «Ils tiendront debout certainement plus longtemps que les cabanes en tôle», estime-t-il. Par ailleurs, l´éleveur apprécie la facilité et le peu de temps nécessaire au montage, «au plus 4 à 5 jours à deux personnes». Comme le cahier des charges du Label rouge impose un vide sanitaire des parcours entre chaque bande, l´éleveur prévoit le déplacement de ses deux bâtiments entre deux parcelles distantes de 100 mètres environ. «La puissance nécessaire au déplacement dépendra certainement de l´état du sol. Si il est mouillé, il faudra un gros tracteur !»
Après 15 jours de présence, les premiers porcelets semblent bien s´adapter à leur logement. «La laine de verre procure une isolation thermique intéressante aussi bien vis à vis du chaud que du froid», estime-t-il. Le premier lot est entré au mois de septembre, et la sécheresse du sol rend l´atmosphère poussiéreuse à l´intérieur. Mais les porcelets ne semblent pas en souffrir, vu l´absence de toux ou d´éternuements.
©D. Poilvet

Philippe Oualle compte bien sur le Porc Fermier élevé en plein air pour lui apporter un complément de revenu, en plus de son élevage de volailles. D´autant plus que l´investissement modéré de départ (6900 euros pour un bâtiment, soit 34 euros par porc), auquel il faut ajouter les systèmes d´alimentation le silo, et l´aménagement des parcs, sera rapidement amorti.

 

 

tous les commentaires Vos réactions

  1. 1

    envoyer moi des documents sur l'elevage des porcs :COTONOU BENIN 05BP2521 TEL:0022993856209.

    odoumbourou - le 11 juillet 2008 à 22:45:09
  1. 2

    Bonjour, j'envisage de me lancer dan l'exploitation porcine sans aucune connaissance ni expérience en matière d'élevage, de façon générale, celle du porc, en particulier. Quelqu'un peut-il me conseiller sur le B.A. BA? Où trouver de la documentation sur le porc en élevage? Quel type d'aménagement serait le plus adéquat? Merci d'avance. Je suis à Dakar-Sénégal

    Jean P CORREA - le 16 juin 2009 à 19:46:20
  1. 3

    Messieurs, Dans le but de me lancer dans un projet d'élevage du porc, j'ai besoin de toutes documentations utiles pour une parfaite réussite de ce projet. sincères remerciements 08BP1011 Cotonou République du Bénin Tél +229 97649828 /95675956 /93083144 /96809999

    KODAGBE Crespin - le 21 septembre 2012 à 11:31:33

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. REUSSIR PORC se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code : Permalien :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque mois, toute l'information dans votre revue REUSSIR PORC
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2014 - Groupe Reussir REUSSIR PORC.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 

A VOIR

L'actualité du mois

 

Nos vidéos et celles du groupe Réussir

Plus de vidéos

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...